Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samia SERRI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3ypy-9x94
Citer cette ressource :
SEC. (2003, 3 janvier). La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003) , in Science en scène. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3ypy-9x94. (Consultée le 19 avril 2024)

La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003)

Réalisation : 3 janvier 2003 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film, tourné dans l'Ecole de l'ADN du Palais de la découverte, présente la technique d'électrophorèse sur gel d'agarose. Cette technique, utilisée quotidiennement dans les laboratoires de biologie moléculaire, est une étape incontournable pour visualiser, étudier et manipuler l'ADN. Julie Voisin, médiatrice scientifique, présente et commente les différentes phases de la technique : - préparation d'un gel d'agarose - dépôt des échantillons - migration des fragments d'ADN dans la cuve électrophorétique - visualisation des fragments d'ADN. Cette technique est le point de départ de nombreuses applications comme la comparaison d'échantillons en criminalistique, les tests de paternité, la sélection d'un fragment d'ADN destiné à la fabrication d'un OGM. Pour en savoir plus ou pour expérimenter vous-même cette technique, venez participer à un atelier de l'Ecole de l'ADN au Palais de la découverte. Des questions ? Envoyez un mail à « ecole.adn@palais-decouverte.fr »

GénériqueProduction déléguée Science en cours Production éxecutive Studio vidéo université Paris 7 – Denis Diderot Auteur Anne-Hervé Minvielle Médiateur scientifique Julie Voisin Image et son Jean-Paul Flourat Réalisation et montage Samia Serri Copyrihgt Palais de la découverte Université Paris 7 – Denis Diderot Octobre 2003

Thème
Documentation
Le Palais de la Découverte

Pour en savoir plus ou pour manipuler vous-même

L’Ecole de l’ADN

venez participer à un atelier de l’école de l’ADN au Palais de la découverte.

Dans la même collection